DE  |  FR
Menu

Examens professionnels fédéraux

L’Ortra Environnement est l’organisation responsable pour les deux examens professionnels de spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral et de conseillère en environnement avec brevet fédéral / conseiller en environnement avec brevet fédéral.

 

Spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral

En tant que généralistes polyvalents, les spécialistes de la nature et de l’environnement assument des tâches variées dans les domaines du développement durable ainsi que de la protection du paysage, de la nature et de l’environnement. Parmi leurs principaux domaines d’activités, on compte la mise en œuvre du droit relatif à la nature et à l’environnement, la protection et l’encouragement de la nature et du paysage, de même que l’inscription de la gestion de l’environnement et du développement durable dans la pratique entrepreneuriale. Ils travaillent dans des institutions et des services en charge de l’environnement, dans des entreprises et des bureaux techniques; ils connaissent les procédures de décisions politiques, les intervenants, les réseaux ainsi que les bases légales spécifiques à ces domaines. Ils pilotent et coordonnent des projets axés notamment sur la protection des eaux, la protection de l’environnement en entreprise, l’hygiène de l’air, le traitement des déchets, la politique énergétique ou encore la planification du territoire et du milieu bâti.

 

Examen professionnel de spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral du 07 Mai 2018 (PDF, 3 MB).

Directives pour les spécialistes de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral du 07 Mai 2018 (PDF, 0.2 MB).

 

Les prochains examens professionnels auront lieu du 11 septembre au 30 novembre 2018. (sous réserve de décision contraire de la commission d’examen).

 

Renseignements complémentaires et informations concernant l’inscription à l’examen professionnel sur le site de la sanu.

 

Conseillère en environnement avec brevet fédéral / conseiller en environnement avec brevet fédéral

Les conseillers en environnement avec brevet fédéral promeuvent la pensée et l’action écologiques par le biais de la communication et du marketing. Ils conseillent et sensibilisent en outre tant les entreprises et les institutions que les groupes et les personnes. Ils privilégient l’examen de thèmes comme la production, l’économie et la consommation durables. Ils effectuent également des visites d’écoles, élaborent des modules d’enseignement ou des activités didactiques hors du cadre scolaire. La mise sur pied de projets d’éducation à l’environnement et le développement de professions environnementales font aussi partie de leurs tâches.

 

Examen professionnel de conseillère en environnement avec brevet fédéral / conseiller en environnement avec brevet fédéral du 07 Mai 2018 (PDF, 2.9 MB).

Directives pour les conseillères en environnement avec brevet fédéral / conseillers en environnement avec brevet fédéral du 07 Mai 2018 (PDF, 0.2 MB).

 

Les prochains examens professionnels auront lieu en 2019 (sous réserve de décision contraire de la commission d’examen).

 

 

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS