DE  |  FR
Menu

Le réseau de l’économie environnementale se construit

17.09.2018 - Qu'il s'agisse de l'initiative pour des aliments équitables ou de la Votation Vélo, les thèmes sur lesquels portent les votations du 23 septembre montrent que les questions de durabilité touchent profondément la société, l'économie et la politique. Le Guide des marchés environnementaux met en lumière les acteurs et les actrices qui participent ce développement.


Selon une étude de marché réalisée par Swiss Sustainable Finance, le marché suisse des placements durables a progressé de 82% en 2017. (iStock/RomoloTavani)

 

L'été bien ensoleillé a généré une production plus que satisfaisante pour les exploitant-e-s d'installations solaires, la consommation de produits biologiques a de nouveau atteint un niveau record cette année, et le marché de l'investissement durable est en plein essor. Avec la popularité grandissante des questions de durabilité, l'économie environnementale prend de plus en plus d'importance. En témoignent également les thèmes des votations fédérales du 23 septembre, ainsi que l'initiative pour les vaches à cornes qui suivra en novembre. Sans oublier les initiatives Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse et Pour une eau potable propre, qui sont actuellement en cours.

Mais quels sont les acteurs et les actrices qui s'engagent sur des projets portant sur l'efficacité des ressources, sur la compatibilité climatique ? Les biens et services visant à protéger l'environnement et le climat ne cessent de se multiplier, à l’instar des organisations et associations actives pour défendre ces causes. Un aperçu de l'ensemble de ces acteur-rice-s est disponible dans le Guide des marchés environnementaux 2018. Plusieurs nouvelles institutions ainsi qu'une version française du guide destinée à la Suisse romande contribuent à faire progresser la mise en réseau de ces acteur-rice-s. De l'industrie de la construction durable à la finance durable, en passant par les musées d'histoire naturelle et les bureaux d'études durables, nonante pages regroupent les brèves descriptions et les coordonnées de ces acteur-rice-s qui ont pris conscience du changement.

 

 

 

back home
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS