DE  |  FR
Menu

Règlements des examens professionnels révisés

15.05.2018 - Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé la révision des deux examens professionnels fédéraux de spécialistes de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral et de conseillères en environnement avec brevet fédéral / conseillers en environnement avec brevet fédéral. 


Suite à une analyse d’activités, l’Ortra Environnement a révisé les règlements d’examen et les directives y relatives, conjointement avec les organes responsables des deux examens professionnels.

 

Les principaux champs d’activités ci-après ont été définis pour les de spécialistes de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral:

 

  • application du droit relatif à la nature et à l’environnement;
  • protection de la nature et des biens culturels;
  • inscription de la gestion de l’environnement et du développement durable dans la pratique entrepreneuriale.

 

Les principaux champs d’activités des conseillères en environnement avec brevet fédéral / conseillers en environnement avec brevet fédéral sont les suivants:

 

-       activités de communication et de marketing appliquées au domaine de l’environnement;

-       conseil en environnement d’organisations, de groupes et de personnes;

-       éducation à l’environnement destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

 

Les travaux de révision ont été clôturés au début 2018. Avant leur approbation, les règlements d’examens ont été publiés dans la Feuille fédérale de mars 2018.

 

En automne 2018, il sera possible de passer pour la première fois l’examen professionnel de spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral. Pour être admis à cet examen, il faudra non seulement être titulaire d’un certificat fédéral de capacité, d’un certificat de maturité reconnu au niveau fédéral, d’un certificat de maturité professionnelle fédérale ou d’une qualification équivalente, mais aussi justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux années dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Les conditions d’admission aux examens sont précisées à l’art. 3.3 desdits règlements d’examen.

 

Les prochains examens professionnels de conseillères en environnement avec brevet fédéral auront vraisemblablement lieu en 2019.

 

Chacune des deux commissions d’examen doit encore se prononcer sur l’organisation des prochains examens professionnels.

 

 

back home
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS