DE  |  FR
Menu

Choix des formations et des métiers environnementaux

Des métiers environnementaux d’avenir – un guide multimédia


Comment tracer sa voie professionnelle dans le domaine de l’environnement ? Quels secteurs d’activité celui-ci comporte-t-il ? Quelles sont les perspectives ? Plus de 20 pages du guide « Choix des formations et des métiers environnementaux » sont consacrées à ces questions. Photos, vidéos, témoignages à l’appui, celui-ci permet d’avoir un aperçu du quotidien des professionnel-le-s du secteur de l’environnement. Des graphiques illustrent le paysage de la formation initiale et continue ; des textes esquissent le contexte professionnel, et des statistiques étayent la tendance : les métiers environnementaux sont des métiers d’avenir.

 

Plein écran 

 

La structure de ce guide est basée sur les niveaux de formation professionnelle définis par le Lehrplan 21. Les jeunes bénéficient de soutien en terme d’orientation professionnelle  – établissement du profil personnel, aide face aux difficultés rencontrées, planification et mise en place du projet. Les stéréotypes de genre au travail sont remis en question dans cette brochure, qui présente des exemples alternatifs. Des liens et conseils renvoient directement les lecteur-rice-s à des annonces d’emploi, conseils personnalisés en orientation et plan de carrière et autres informations relatives aux professions environnementales.

Le guide « Choix des formations et des métiers environnementaux. Information à l’égard des jeunes et des parents » est téléchargeable sous ce lien:

 

 

 

 

Trois formations professionnelles initiales sont proposées actuellement

 

Recycleur/euse CFC

Les recycleurs/euses transforment des déchets en matériaux recyclables. Ils les trient et les stockent de manière professionnelle. Après la valorisation des déchets à l’aide d’outils et de machines, ils manutentionnent les matières en toute sécurité et les préparent en vue de leur réutilisation. Ils éliminent les sous-produits de manière écologique.

 

Technologue en assainissement CFC

Les technologues en assainissement exercent principalement leur activité dans le nettoyage, la vidange, le contrôle et l’assainissement d’installations d’évacuation des eaux. Au travers de leur activité, ils contribuent à l’évacuation des eaux urbaines et au bon fonctionnement des canalisations (fosses, canalisations conduites et conduits).

 

Agent/e d’entretien en assainissement AFP

Les agents d’entretien en assainissement exercent également principalement leur activité dans le nettoyage, la vidange, le contrôle et l’assainissement d’installations d’évacuation des eaux. Contrairement aux technologues en assainissement CFC, leur formation dure deux ans au lieu de trois. Celle-ci constitue une solution pour les jeunes et les adultes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques et qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral.

  

Diverses professions spécialisées dans la planification ou le dessin, et d'autres encore, sont apparentées au champ professionnel de l’environnement :

Géomaticien/enne CFC

Agent/e d'exploitation CFC

Agriculteur/trice CFC

Dessinateur/trice en planification du territoire CFC

 

A la recherche d'une place d'apprentissage ? Tu trouveras ta place d'apprentissage en environnement ici.

Et cetera : En optant pour un apprentissage dans une profession de l’environnement, de nombreuses formations continues s’offrent à vous.

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS